Festivau

Lo festivau / Marsaneix

Divendres 28 de Març, 20 oras, Marsanes

Lo festivau questa annada, e fiara de presentar los darriers contaires dau Naut-Peiregord que parlan d’enquera lo Francés.

Una exclusivitat mondiala.

Le festival accueille cette année la compagnie Biblioconte dont les membres parlent et content en Français, cette langue usitée autrefois en notre belle contrée.

Leur spectacle est entièrement composé de vrais contes traditionnels du Périgord Vert qu’ils ont écrits .eux-mêmes.

Vendredi 28 mars 20h, salle des fêtes de Marsaneix

Depuis de nombreuses années, suite à l’attitude intransigeante de l’Académie , le Français a quasiment disparu du pays et les langues dites régionales l’ont supplanté. Pour le Périgord, l’Occitan a repris sa place.

Un animateur présente la soirée du festivau en occitan. Une traductrice l’assiste pour les quelques spectateurs qui ne parleraient pas encore assez bien l’Occitan. On attend l’arrivée d’une troupe de conteurs et conteuses venues du Nord du Périgord où l’on parle encore français. Ce soir, les contes, exceptionnellement seront en français, l’occasion de faire entendre cette langue quasi disparue.

La première a eu lieu à Marsaneix mais le festivau peut s’installer n’importe où; il suffit d’une salle munie de chaises pour les spectacteurs.